Baisses d’impôts : les entreprises chouchoutées par l’État
Les impôts vont fortement baisser pour les entreprises. Elles bénéficieront d'un rabais de 10 milliards d'euros sur un an, soit deux fois plus que les revendications du Medef. Une telle baisse peut-elle favoriser les relocalisations ?
Un vieux rêve du patronat exaucé par le gouvernement. Les entreprises vont voir leur impôt de production baisser de 10 milliards d'euros les deux prochaines années. C'est deux fois que ce que demandait le MEDEF. Une annonce de l'exécutif saluée par un fabricant de vis pour l'industrie automobile. Il juge l’impôt injuste car son calcul ne dépend pas de la santé de son entreprise.
Des prélèvements trop lourds pour les entreprises ?
Il doit par exemple payer la cotisation sur la valeur ajoutée (CVAE), un prélèvement sur son chiffre d'affaires, mais également une cotisation foncière sur le terrain occupé ainsi qu'une contribution sociale de solidarité qui taxe le nombre de salariés. Des prélèvements beaucoup trop lourds pour le chef d'entreprise en temps de crise. Avec cette baisse annoncée, la France pourrait devenir plus attractive et attirer des entreprises.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.