Générosité : les micro-dons explosent
Les dons des Français n'ont jamais été aussi nombreux. De plus en plus d'enseignes proposent l'arrondie au moment du règlement, pour faire un micro-don à une association.
À l'heure où les clients se pressent dans les centres commerciaux, le passage en caisse peut rapporter gros aux associations. Au moment de payer, il est parfois proposé aux clients d'arrondir à l'euro supérieur le montant de leur addition. La différence de quelques centimes à un euro est reversée à une association. Cette formule connaît un franc succès auprès des clients.
En 2019, 7 millions d'euros de micro-dons
En 2019, près de 24 millions de micro-dons ont permis de récolter sept millions d'euros, grâce à l'arrivée de grandes enseignes partenaires dont les terminaux bancaires proposent l'arrondie. "La proposition est automatique, elle se fait à chaque fois et on a des taux de participation, grâce à ce système, qui sont incroyables. Dans certaines enseignes c'est plus de 50%. Cette année, en 2019, on a récolté autant que les neufs années précédentes", explique Pierre-Emmanuel Grange, fondateur de l'entreprise Microdon. 100% des dons sont reversés aux associations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.