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La limonade lorraine a conquis les États-Unis

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La limonade lorraine a conquis les États-Unis (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
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France 2 a rencontré le PDG d'une limonaderie centenaire qui, en quelques années, a fait traverser l'Atlantique à son produit.

C'est du côté de Munster (Moselle), village de 230 habitants, que se cache l'une des plus belles réussites du made in France. Ici se trouve une usine de limonade datant de 1895. Chaque jour, 150 000 bouteilles sont produites ici et les affaires fonctionnent à merveille, surtout à l'étranger (55% des ventes).

Jean-Pierre Barjon, PDG de Lorina, a racheté cette entreprise familiale à Yves Kessler 20 ans auparavant. Entre les deux, l'alchimie a été parfaite et leur association a porté ses fruits. "Très rapidement, on a été dépassé par les évènements. En une année, on a multiplié le chiffre d'affaires par neuf ou dix", confie à France 2 Yves Kessler.

La clientèle américaine sous le charme

En 1997, la limonade s'impose aux États-Unis. Là-bas, son bouchon mécanique en porcelaine, le design rétro de la bouteille et la recette centenaire séduisent une clientèle huppée, prête à débourser quatre dollars. Désormais, on savoure la boisson dans des restaurants, des hôtels de luxe...

Pour réussir outre-Atlantique, l'entreprise s'est adaptée aux goûts américains. Aujourd'hui, elle emploie 85 personnes et produit 30 millions de bouteilles par an. Et d'autres marchés d'export sont susceptibles de lui permettre encore de se développer.

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