Cet article date de plus de neuf ans.

Les panneaux publicitaires interdits sur le bord des routes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les panneaux publicitaires interdits sur le bord des routes
Les panneaux publicitaires interdits sur le bord des routes Les panneaux publicitaires interdits sur le bord des routes (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Les panneaux publicitaires omniprésents au bord des routes sont désormais interdits à la périphérie de certaines communes.

Depuis ce lundi 13 juillet, les panneaux publicitaires présents sur le bord des routes sont désormais interdits. Les défenseurs de l'environnement les accusent de défigurer le paysage. Pour certains maires, il était temps de légiférer. "Les entrées de villes aujourd'hui étaient polluées par une succession de panneaux publicitaires", confie au micro de France 2 Joseph Seite, maire de Roscoff (Finistère).

Des exceptions

Des enseignes publicitaires sellées au sol, il y en aurait 600 000 en France. Désormais, celles qui indiquent des garages, des stations-service, des hôtels et des restaurants devront être déboulonnées. Seuls seront autorisés les panneaux signalant une activité culturelle, la production ou la vente de produits du terroir ou encore des monuments historiques.

Le retrait de ces panneaux ne fait pas que des heureux. Les petits commerçants craignent pour leur avenir. Ceux qui ne se plieront pas à cette nouvelle règlementation encourent 7 500 euros d'amende.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.