Cet article date de plus de douze ans.

Les syndicats craignent des milliers de suppressions d'emplois chez Carrefour

Au moins 3.000 suppressions de postes à l'avenir, c'est la prédiction émise par deux syndicats du groupe Carrefour, premier employeur privé de France. Ils craignent même un début de démantèlement du groupe, avec la vente possible de plusieurs magasins.
Article rédigé par Olivier Bénis
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Ce sont les syndicats FO (premier syndicat de l'entreprise) et CFDT qui s'alarment d'un possible plan de suppression d'emplois, entre 3.000 et 4.000, selon leur informations. Une "certitude" selon le secrétaire fédéral FO Dejan Terglav. Il se fonde sur des "remontées des cadres supérieurs syndiqués chez FO. Ils ont vu des notes écrites, des plans" . Des documents où l'on évoquerait des suppressions, "20 personnes en moyenne par magasin" , et "le reste réparti sur les sièges sociaux" . La direction, elle, se refuse à tout commentaire.

Vers un démantèlement progressif du groupe ?

"L'enjeu est pire que ça",  ajoute Serge Corfa, responsable CFDT. Les syndicats se demandent en effet si l'objectif n'est pas à terme de "démanteler le groupe" , qui n'hésite plus "à vendre ses magasins" . Ils évoquent un comité de groupe le 10 mai prochain, en présence de George Plassat, qui vient de prendre la tête du groupe. Un comité où le nouveau patron pourrait faire des annonces en ce sens.

Les syndicats, eux, prévoient déjà la riposte. "Si Georges Plassat arrive et que sa première annonce est 'je supprime entre 3.000 et 5.000 emplois', le moral va être en berne, et nous on va entrer en guerre" , lance Dejan Terglav.

Le groupe Carrefour emploie actuellement 471.000 collaborateurs. Il est le numéro deux mondial dans son secteur, mais a vu son bénéfice net chuter de 14,3% en 2011. En parallèle, il ne cesse de perdre des parts de marché en France face à Casino et Leclerc, ses principaux rivaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.