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Prêt-à-porter : une enquête d'une association alerte sur l'impact écologique de la marque Shein

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Prêt-à-porter : une enquête d'une association alerte sur l'impact écologique de la marque Shein
Article rédigé par France 2 - K.Helies, C.Tixier, J-M.Mier
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Une enquête de l'association Les Amis de la Terre, rendue publique dans la matinée du jeudi 22 juin, sur la marque de prêt-à-porter Shein alerte sur ses volumes astronomiques de production et son impact écologique.

Au début du mois de mai, la marque de mode en ligne Shein a créé l'événement en ouvrant une boutique éphémère en plein Paris. Des files d'attente de plusieurs mètres s'étaient alors formées, avec des clients attirés par des tarifs défiant toute concurrence. Des tout petits prix qui cachent en réalité un désastre environnemental, selon l'association Les Amis de la Terre.

"Un secteur qui consomme énormément d'eau"

Shein produit de manière astronomique. 7 200 nouveaux modèles sont ajoutés quotidiennement sur le site, selon une enquête de l'ONG rendue publique dans la matinée du jeudi 22 juin, ce qui représenterait entre 15 000 et 20 000 tonnes de CO2 émises chaque jour. "C'est un secteur qui consomme énormément d'eau", indique Pierre Condamine, chargé de campagne surproduction aux Amis de la Terre. Selon l'association, le secteur du prêt-à-porter pourrait être responsable d'un quart des émissions de CO2 mondiales en 2050.

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