: Vidéo "Complément d’enquête" : à l’Urssaf, des redresseurs de torts ou des "cow-boys" ?
D’un côté, une avalanche de normes, d’impôts, de contrôles. De l’autre, des petits entrepreneurs qui se disent asphyxiés, oubliés du système. Le magazine de France 2 tente de savoir si notre pays freine les initiatives privées.
Comment s’organise la fronde des artisans et des petits patrons ? Le magazine d’information "Complément d’enquête", diffusé jeudi 20 mars à 22h15, sur France 2, consacre son émission à ces petits entrepreneurs qui se disent asphyxiés et oubliés du système.
Redresseurs de torts ou "cow-boys" ? Les contrôleurs de l’Urssaf, qui luttent contre le travail au noir, symbolisent à eux seuls la persécution ressentie par les petits patrons. Ces derniers se disent victimes d’un Code du travail délirant qui les pousserait parfois à la fraude sans qu’ils le sachent, et rendrait toute initiative impossible.
Les exemples abondent. Comme cette patronne de bar verbalisée pour travail au noir parce que les clients rapportaient eux-mêmes leur verre au comptoir. Ou ce pâtissier qui, après la visite éclair d’un inspecteur de l’Urssaf, est condamné à payer plus de 30 000 euros pour s’être fait aider par sa mère. L’inspecteur en déduit qu’elle travaille à temps plein, alors que celle-ci travaille à mi-temps. Si la décision est confirmée, ce pâtissier va devoir vendre son commerce.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.