: Vidéo Les petits commerces résistent grâce à Internet
Pour lutter contre la rude concurrence des grandes surfaces, les petits commerçants s'organisent sur Internet. Exemple avec la cinquantaine de commerçants connectés du Puy-en-Velay.
Marier commerce en ligne et commerce local c'est désormais possible au Puy-en-Velay (Haute-Loire) notamment, où les commerçants se sont regroupés sur un même site Internet. "Je ne commande que chez des commerçants où j'ai l'habitude de faire mes courses d'habitude. Donc oui, c'est une question de confiance", explique Carole Issartel au micro de France 2. Elle a commandé chez son boucher des steaks hachés et des cuisses de poulet fermier. Le commerçant reçoit la commande sur son smartphone. "C'est une autre façon de voir le travail, il faut s'adapter. Il y a l'internet. (...) Tout est une évolution et il faut suivre le mouvement", témoigne Luc Laurent. Grâce à cette nouvelle visibilité en ligne, qui ne lui coûte que 200 euros par an, son chiffre d'affaires a progressé de 15%.
Une nouvelle clientèle dans les boutiques
Pour préserver le commerce local, une association a eu l'idée voilà deux ans de réunir les commerçants de Puy-en-Velay. "Ça ramène du trafic dans les magasins, de nouveaux clients", commente la fondatrice du site Ginette Vincent. Pour la livraison, le client opte soit pour la livraison à domicile soit dans une boutique relais. Ainsi, dans les petites communes alentour, les habitants n'ont plus à se déplacer jusqu'au Puy pour acheter leurs produits.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.