Consommation : 80% des savons de Marseille ne sont pas d’origine marseillaise

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Consommation : 80% des savons de Marseille ne sont pas d’origine marseillaise
Article rédigé par France 2 - N. Dahan, C. La Rocca, A. Lépinay, M. Jit, A. Didier, A. Etienne, D. Lachaud
France Télévisions
Aujourd’hui, 80% des savons de Marseille que l’on trouve dans le commerce ne viennent pas de Marseille, mais plutôt de l’étranger. Et bien souvent, ils n’ont pas grand-chose à voir avec la version d’origine.

Chaque année, les Français consomment près de 20 000 tonnes de savon de Marseille. Mais près de 80% proviennent de l’étranger. La vraie recette : "72% d’huile d’olive, de la saumure, de la soude avec de l’eau, pas de colorants, pas de parfum", explique Stéphane Buccaro, maître savonnier à la savonnerie Fer à Cheval. Les savonniers ont déposé une demande pour obtenir une indication géographique protégée, alors que les ventes ont grimpé de 30% depuis la crise sanitaire. Certains savons peuvent être dangereux pour la peau à cause des parfums utilisés.

Comment reconnaître un vrai savon de Marseille ?

Sur le plateau du 13 Heures, la journaliste Dorothée Lachaud conseille aussi de se fier à la couleur et à l’odeur du savon pour savoir s’il est authentique. "Il existe un label qui atteste de sa fabrication à Marseille : cherchez le logo de l’union des professionnels du savon de Marseille", ajoute-t-elle. D’autres produits français, comme le calisson d’Aix et les couteaux Laguiole, souffrent aussi des contrefaçons.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.