Consommation : Alsace, Bretagne, Pyrénées-Atlantiques... Ces régions qui honorent les marques locales
L'Alsace, la Bretagne et les Pyrénées-Atlantiques aiment consommer local. La journaliste Anne-Claire le Sann, présente sur le plateau du 19/20 mardi 7 juin, explique pourquoi.
"Les champions du consommer local se trouvent en Alsace, en Bretagne, dans les Pyrénées-Atlantiques. Dans ces trois zones, les marques locales représentent parfois plus de 5 % du chiffre d'affaires des produits grande consommation en hyper et supermarché", explique la journaliste Anne-Claire Le Sann, présente sur le plateau du 19/20, mardi 7 juin. À l'inverse, en Île-de-France, le made in Paris ne séduit pas.
En deux ans, les marques locales ont progressé de 6,1 %
"Pour être considérée comme locale, une marque doit réaliser plus de la moitié de son chiffre d'affaires dans une seule région", poursuit la journaliste. Ces marques sont plus puissantes dans les régions ayant une forte identité culturelle et culinaire, ce qui explique les disparités entre régions. "Les Bretons par exemple, font partie des pionniers. Leur label 'produit en Bretagne', existe depuis 30 ans", indique Anne-Claire Le Sann. Au niveau national, les marques locales ont progressé de 6,1 % en deux ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.