Consommation : la fin des promotions XXL dans les supermarchés sur les produits non-alimentaires

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Consommation : la fin des promotions XXL dans les supermarchés sur les produits non-alimentaires
Article rédigé par France 2 - D. Lachaud, M. Juste, N. Tahar, E. Delagneau, P. Minet, @RevelateursFTV
France Télévisions
France 2
À partir du 1er mars, la loi interdira les rabais de plus de 34% sur les produits non-alimentaires. Explications.

À J-2 de la date limite, les promotions défient toute concurrence : une lessive remboursée à 100% en bons d’achats, ou -90% sur les tablettes lave-vaisselle. Ces prix cassés vivent leurs derniers instants, en catalogue comme en magasin. À partir du 1ᵉʳ mars, la loi interdira aux supermarchés des rabais de plus de 34% sur les produits d’hygiène et d’entretien. Certains ont fait des stocks, une enseigne a même été victime de son succès, et a dû limiter le nombre d’articles par foyers. 

Protéger les PME 

"L’inflation, déjà ça n’aide pas, donc si on enlève les promotions, c’est encore pire", commente un conducteur de bus. Cette nouvelle règle a pour objectif de mieux protéger les PME, dans un secteur dominé par les grands groupes mondiaux. "C’est vraiment dominé par des grands groupes, donc la place pour les PME est faible, et elle va à priori rester faible. Si vous êtes sur un secteur où il y a une décroissance et que vous faites des arbitrages de consommation, vous n’allez pas essayer des nouveaux produits que vous n’avez pas l’habitude d’acheter", analyse Frank Rosenthal, expert de la grande distribution.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.