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Consommation : la fin du ticket de caisse papier

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Consommation : la fin du ticket de caisse papier
Article rédigé par France 3 - A. Robini, J.-M. Mier, C. Beauvalet
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À compter du mois d’août, ne pas recevoir son ticket de caisse deviendra bientôt la norme. Vous pourrez néanmoins toujours le demander. La mesure, qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le gaspillage, n’est pas toujours bien acceptée.

C’est un geste automatique : prendre le ticket de caisse après un achat. À partir du 1er août, ce morceau de papier ne vous sera plus donné systématiquement. À chaque fois qu’elle fait ses courses, cette mère de famille le demande. Le ticket de caisse lui sert à contrôler ses dépenses et à respecter son budget. Le ticket de caisse apparaît dans les années 1880, avec la création des caisses enregistreuses. Depuis, il fait partie du quotidien des consommateurs.  

L’électroménager ou l’informatique ne sont pas concernés 

30 milliards de tickets sont imprimés chaque année. C'est la solution pour éviter le gaspillage, numériser et rendre le ticket accessible sur l’application du magasin. Pour les clients les plus connectés, un clic suffit. Pour d’autres, la transition vers le numérique est moins évidente. Le ticket papier reste disponible pour certains achats comme l’électroménager ou l’informatique, où il reste indispensable pour faire marcher la garantie.  

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