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Consommation : le boom des produits végétaux

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Consommation : le boom des produits végétaux
Article rédigé par France 2 - D.Lachaud, A.Girault-Carlier, Y.Moine, O.Martin, O.Palomino, B.Paray, R.Torregrosa, N.Bergot
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Comme chaque mardi, Dorothée Lachaud vient sur le plateau du 13 Heures pour parler de la question consommation. Mardi 12 septembre, retour sur le boom des produits végétaux qui envahissent les rayons.

Quelle est la composition précise derrière les produits végétaux. Les boissons végétales n’ont pas grand-chose à voir avec du lait. Ces boissons envahissent les rayons des supermarchés et les cafés. “J’en mets dans le café. Je fais des gâteaux”, précise une cliente. Le produit est idéal pour les végans ou les intolérants au lactose, mais bien plus cher qu’une boisson classique pour un lait de vache. Tous les produits sont goûtés, car il faut une texture proche de celui du lait animal. Il y a beaucoup de vitamines et de minéraux. En revanche, le magnésium est présent en toute petite quantité”, explique Karine de la Rouère, nutritionniste.  

Se méfier parfois des aliments 

Au-delà des boissons, les alternatives végétales sont devenues un vrai marché. “En 2022, ces alternatives végétales ont rapporté près de 465 millions d’euros de chiffre d'affaires en France", affirme Dorothée Lachaud. Mais il faut se méfier. J’ai pu en parler avec un nutritionniste, et il est formel : plus il y a d’ingrédients, plus il faut se méfier. D’abord, un produit dont le premier ingrédient est de l’eau, suivi par de l’amidon, un épaississant… Ça doit vous inspirer de la vigilance. C’est souvent une technique utilisée par les industriels pour faire gonfler un produit, lui donner du volume, mais côté nutritif, ça n’a pas d’intérêt, conclut la journaliste. 

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