Consommation : le cash-back est-il un système avantageux ?
Et si faire votre shopping vous rapportez des euros ? C’est le principe du cash-back, ou retour d’argent. Quelques centimes sont reversés à chaque paiement par carte. Ce concept est encore méconnu en France. Comment ça marche ? Lorsque vous achetez certaines marques, vous récupérez une petite partie de la somme payée en magasin ou en ligne. Un panier de courses à 150 euros avec un cash-back de 0,1%, vous rapportera 15 centimes.
"Ce n’est pas la panacée"
De plus en plus de banques en ligne ou traditionnelles le proposent. C’est le cas de la BNP Paribas qui a lancé son programme en octobre dernier. En six mois, 200 000 clients ont déjà souscrit à l’offre, un moyen pour cette banque de se différencier et de les conserver.
Ce dispositif est-il intéressant ? "Il pousse à la consommation, puisque pour économiser, il faut dépenser. Ce n’est pas la panacée non plus, puisque les réductions reviennent en termes de montant annuel à quelques dizaines d’euros. Ce n’est pas ça qui va vous rembourser vos courses", analyse Maxime Chipoy, président de MoneyVox. Ces offres séduisent de plus en plus de clients avec l’inflation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.