Consommation : le prix du beurre s’envole sur les marchés internationaux, mais pas encore dans les rayons

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Consommation : le prix du beurre s'envole
Article rédigé par France 2 - E. Tixier, E. Calvo, C. Coinet, M. Cario, C. Jean-Pierre, P. Brame
France Télévisions
France 2
Le cours du beurre a atteint un niveau historique, lié notamment à la perte de production causée par l'épidémie de fièvre catarrhale ovine. Mais pour l'instant, les prix affichés dans les rayons des grandes surfaces sont encadrés.

C'est l'ingrédient roi des viennoiseries : le beurre. Dans sa boulangerie, Arnaud le fait venir de Normandie. Impossible de s'en passer. "J’utilise à peu près 1,5 tonne de beurre pour mettre dans les croissants, les pains au chocolat…", estime-t-il. Une denrée rare et de plus en plus chère. Sur le marché, le beurre se négocie à près de 8 200 euros la tonne.

Un prix encadré

À l'origine de cette hausse des prix, il y a cette maladie virale qui affecte les troupeaux, une épidémie de fièvre catarrhale ovine qui décime les vaches. Ce risque sanitaire fait planer la menace d'une chute brutale de la collecte de lait. Pour le consommateur final, pour l’instant, dans les grandes surfaces, les prix affichés sont encadrés. Mais au prochain trimestre, les hausses risquent de se répercuter dans les rayons.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.