Consommation : les associations s'inquiètent de la prochaine disparition des tickets de caisse
À partir du 1er janvier 2023, l'impression du ticket de caisse ne sera plus systématique. Il faudra le demander, comme le prévoit une mesure de la loi anti-gaspillage. Les associations de consommateurs estiment que les clients seront privés de la possibilité de faire valoir leurs droits.
C'est le début de la fin, pour les petits bouts de papiers entassés par dizaines dans nos porte-monnaie. Dès le 1er janvier 2023, le ticket de caisse ne sera plus donné automatiquement. Pour l'obtenir, il faudra le demander. Un supermarché de Seine-Maritime a anticipé. Ici, c'est au choix du client. Pour un couple de retraités, impossible de s'en passer. "Les gens, trois fois sur quatre, ils demandent le ticket de caisse", rapporte Inès Aufrère, caissière.
Le ticket de caisse, meilleure protection des clients
Les associations de consommateurs sont opposées à cette suppression. Selon elles, le ticket reste la meilleure protection des clients. "Il faut rappeler que le ticket de caisse, c'est une preuve d'achat qui est indispensable pour faire valoir les droits inhérents à l'acte d'achat. C'est les garanties légales, les garanties commerciales. C'est également la possibilité de se faire rembourser un produit périmé", explique Matthieu Robin d'UFC Que-Choisir. Chaque année, 30 milliards de tickets de caisse sont imprimés en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.