Consommation : la suppression du ticket de caisse, une fausse bonne idée ?
Plusieurs associations de consommateurs mettent en cause la suppression du ticket de caisse en 2023. Contrairement aux idées reçues, supprimer le papier pourrait être moins écologique que recevoir son ticket par mail.
Le ticket de caisse disparaîtra à partir du 1er janvier 2023. Il faudra le demander pour l'obtenir. À Franqueville-Saint-Pierre (Seine-Maritime), des clientes y sont attachées. "J'ai l'habitude de regarder mes comptes, parfois il y a des erreurs", confie l'une d'elles. La loi souhaite éviter le gaspillage. Chaque année, plus de 12 milliards de tickets sont imprimés, soit 150 000 tonnes de papier.
Éviter les fraudes
Mais les associations de consommateurs demandent que les tickets de caisse soient systématiquement proposés. Ils constituent une preuve pour éviter les fraudes. "C'est notamment le cas des fraudes au paiement sans contact", précise Matthieu Robin, chargé de mission banque et assurance pour UFC-Que Choisir. Par ailleurs, les tickets pourront être envoyés par courriel. Problème : l'éventuel stockage des données personnelles des clients pourrait entraîner un envoi massif de mails commerciaux, trop énergivore.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.