Consommation : les promotions sur les produits alimentaires ne sont pas toutes des bonnes affaires
Les promotions sur les produits alimentaires ne sont pas toutes bonnes à saisir. "Certaines peuvent être trompeuses. D'abord, méfiez-vous des produits en lots, souvent placés en tête de gondole. On a l'impression de faire une bonne affaire mais, régulièrement, ils reviennent plus cher que le même produit à l'unité dans le même rayon. Donc il faut bien regarder le prix au kilo", explique la journaliste Dorothée Lachaud, présente sur le plateau du 13 Heures, jeudi 20 juillet.
Des prix parfois plus chers après promotion
Il est difficile également de connaître le prix d'origine, avant la promotion, des produits. "L'association 60 millions de consommateurs avait effectué des relevés de prix. Elle avait, par exemple, constaté dans un magasin qu'un paquet de bonbons de 500 grammes était passé de 3,62 euros avant la promotion annoncée à 3,72 euros après la promotion", rapporte la journaliste.Dorothée Lachaud alerte également sur les catalogues de promotions des enseignes, "parce que, dans certains catalogues, 20% à 30% des produits qui sont présentés sont simplement mis en avant, mais ne proposent pas du tout de réductions". Pour conclure, la journaliste rappelle qu'une promotion est une technique de marketing, et qu'elle n'implique pas forcément une réduction de prix.
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