Consommation : mes courses sur abonnements !
Les Français sont accros aux abonnements. Au-delà du téléphone, ou de la carte de transports, on peut recevoir ses produits du quotidien chaque mois à la maison.
Tous les deux mois, Laura reçoit le même gros colis : deux sacs de 12 kilos de croquettes pour son chien. Souvent en déplacement, la jeune femme s’est abonnée pour la nourriture de son chien, elle n’a même plus besoin de passer commande. "Ça permet de se simplifier le quotidien, parce qu’on n’a pas forcément le temps de penser à tout ça", explique-t-elle. Plus qu’un effet de mode, l’abonnement devient une nouvelle manière de consommer, qui touche tous les secteurs de l’économie.
Revenus récurrents et volumes réguliers
Eaux, rasoirs, cafés, lentilles de contact, fleurs, et même chaussettes, on peut aujourd’hui s’abonner à tout. Pour s’abonner, il suffit de quelques secondes, c’est rapide, et souvent économique. Les abonnements permettent aux entreprises de compter sur des revenus récurrents et des volumes réguliers. Autre atout, la vente directe permet d’éviter les intermédiaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.