Covid-19 : les petits centres commerciaux restent ouverts
Les grands centres commerciaux sont désormais fermés, mais pour les plus petits, qui eux, ont pu rester ouverts, les protocoles sanitaires ont encore été renforcés, comme à Nice, dans les Alpes-Maritimes.
Au cœur de la ville de Nice (Alpes-Maritimes), le centre commercial Nice Étoile avec ses 18 400 m² de surface de vente, échappe de peu à la fermeture. Le responsable du centre se montre particulièrement vigilant sur le respect des règles sanitaires et des gestes barrières.
Capteurs au plafond
Des capteurs au plafond lui permettent de connaître à l’instant T le nombre de clients à l’intérieur du centre commercial. Dans son bureau, le chiffre de la fréquentation est affiché en temps réel. La limite légale est fixée à 3 000 personnes. A partir de 80%, le logiciel envoit une alerte, et au-delà, les portes de la galerie marchande ferment. Mais ce pic n’a jamais été atteint : Nice Étoile enregistre une baisse de fréquentation de 20%. Il était donc essentiel pour les commerçants de rester ouverts. Avec le renforcement des mesures sanitaires, six centres commerciaux ont dû fermer dans le département.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.