Mayotte : l’opération Wuambushu est prolongée d’un mois
C'est la deuxième fois depuis le début de l’année que Gérald Darmanin se rend à Mayotte. Le ministre de l’Intérieur est venu, samedi 24 juin, faire le bilan de l’opération Wuambushu. Depuis le 24 avril dernier, 1 800 policiers et gendarmes sont en action. 47 chefs de bande ont été interpellés. L'opération vise à lutter contre la criminalité, l’immigration irrégulière et l’habitat insalubre. “C’est une opération qui a connu des difficultés techniques, juridiques, diplomatiques. Puis la force de la volonté politique l’a emporté”, précise Gérald Darmanin.
L'opération prolongée d’un mois
Tous les objectifs de destruction des bidonvilles ne sont pourtant pas atteints : seulement 275 habitations de tôles ont été détruites, sur les 1 000 prévues. Pendant les démolitions, cette famille a vu sa maison pillée et saccagée. “Je trouve inadmissible que cette opération ne soit pas autant sécurisée qu’ils ne le prétendent”, note une riveraine. Ceux qui ont été relogés reconnaissent vivre dans des meilleures conditions.
Les expulsions vers les Comores ont, elles, repris. L'opération Wuambushu est prolongée d’un mois, alors que 1 000 policiers et gendarmes sont maintenus sur l’île.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.