Crise sociale en Guyane : combien de temps le conflit va-t-il durer ?
En Guyane, les organisations syndicales ont adopté la grève générale du lundi 27 mars. Combien de temps le conflit peut-il durer ? Laurence Tian Sio Po, en direct de Cayenne, fait le point sur la situation.
La tension sociale est toujours forte en Guyane ce dimanche 26 mars. "Ici, on se prépare à un mouvement qui peut durer puisque des dizaines d'organisations syndicales appellent à une grève générale dès lundi 27 mars", explique Laurence Tian Sio Po, en direct de Cayenne. "Les barrages ont même été levés aujourd'hui, pour que les Guyanais puissent faire leurs courses et se ravitailler en carburant. Certains font déjà le parallèle avec deux autres mouvements sociaux : celui de 1996, où il y avait eu plus de quatre semaines de mobilisation pour obtenir un rectorat. Mais également celui de 2008, dix jours de paralysie et des mois de crise sur la vie chère" , poursuit la journaliste.
Un calendrier peu opportun
"D'autres font entendre leur voix pour dire que le calendrier n'est pas opportun avec l'approche de l'élection présidentielle, mais aussi des examens et des concours", explique la journaliste. "Par exemple, la semaine prochaine, le bac blanc a été annulé. De même, il n'est pas sûr que les chefs d'entreprise impliqués dans ce mouvement aient les reins suffisamment solides pour supporter un conflit qui dure." En 2008, la grève avait duré entre 13 et 15 millions d'euros par jour à l'économie guyanaise selon le Medef.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.