Marine Le Pen : qui sont les militants du Front national ?
Marine Le Pen était en meeting à Lille (Nord) ce dimanche 26 mars. Mais qui sont les militants qui ont fait le choix de la candidate du Front national ?
Dans le Nord, trois heures avant le meeting de Marine Le Pen à Lille, les premiers sympathisants sont déjà là. Stéphane, un plombier à son compte, et désespéré par la situation économique dans la région. "Économiquement, c'est quoi ce foutoir ? Le boulot ? Il n'y a que du chômage. Toutes les entreprises foutent le camp ou ferment. Dans notre région, c'est presque tous les mois qu'il y a une usine qui ferme", déplore ce dernier.
Une percée compliquée chez les fonctionnaires
Beaucoup d'anciens électeurs de Nicolas Sarkozy font partie des derniers arrivés dans les rangs du Front national. Des ouvriers, des retraités, mais aussi de plus en plus de fonctionnaires suivent Marine Le Pen. Il n'est pas toujours facile d'afficher cette préférence dans le milieu de l'enseignement. "Quand on ne dit pas 'Vive la gauche !', on est tout de suite marqué à la culotte", fait remarquer Delphine, professeur d'Anglais.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.