La Bourse de Shanghai dégringole
Ce matin à Shanghai, les indices ont encore dévissé. L'économie chinoise tousse et le monde retient son souffle. Les Bourses mondiales, qui se sont effondrées lundi 24 août, résisteront-elles à cette nouvelle crise ?
Ce mardi 25 août, à Shanghai, les indices ont encore chuté : - 7,63% à la clôture de la bourse. Dans les salles de marché parisiennes, la fièvre est retombée ce matin, mais les traders restent dans l'incertitude. Le CAC va-t-il s'effondrer comme hier ? Quelques minutes après l'ouverture, les nouvelles sont bonnes, la bourse parisienne reprend des couleurs. Les Bourses occidentales semblent prêtes à résister à la crise chinoise.
Depuis hier, la fébrilité européenne est due à la dégringolade des Bourses chinoises. Ce matin, à Shanghai, la Bourse a de nouveau clôturé en baisse de plus de 7%. Même chose à Shenzhen. Une panique boursière qui touche aussi Tokyo au Japon, en baisse de 4%.
L'"atelier du monde" en perte de vitesse
Les investisseurs perdent confiance en une Chine, deuxième puissance mondiale, qui s'essouffle. Finie la croissance à deux chiffres, le gouvernement prévoit une progression de seulement 7% cette année. C'est le pire résultat depuis vingt-quatre ans.
Autre indice du ralentissement chinois, la chute des échanges. Les exportations ont baissé de 8,3% et les importations de 8,1% en un an. L'activité manufacturière est, quant à elle, au plus bas depuis deux ans. En outre, la bulle immoblière chinoise pourrait être sur le point d'exploser.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.