Cet article date de plus d'un an.

Colère des agriculteurs : d'autres secteurs rejoignent le mouvement en Bretagne

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Colère des agriculteurs : plusieurs secteurs rejoignent le mouvement
Article rédigé par France 2 - C. Wormser, M. Beaudoin, L. Rochette, France 3 Bretagne
France Télévisions
Dans le sillage des agriculteurs, les pêcheurs et les artisans du BTP se sont greffés aux mobilisations en Bretagne, jeudi 25 janvier. La hausse des taxes sur le gazole non-routier cristallise leur colère.

Des pêcheurs qui défilent aux côtés des agriculteurs, des blocages qui se durcissent grâce au concours des professionnels du bâtiment : en Bretagne, plusieurs secteurs d’activité se sont greffés au mouvement des agriculteurs, jeudi 25 janvier. Près de Rennes (Ille-et-Vilaine), des dizaines de pêcheurs se sont joints aux éleveurs. "La filière pêche, comme la filière de l’agriculture, est appelée à disparaître", a déploré David Le Quintrec, patron fileyeur à Lorient (Morbihan).

Un dépôt pétrolier bloqué à Lorient

À Lorient, les manifestants ont bloqué le dépôt pétrolier. La colère se cristallise sur la hausse des taxes sur le gazole non-routier (GNR). "Le gouvernement fait en sorte de diviser pour mieux régner, on a la preuve qu’on s’unit pour mieux combattre", a expliqué le président de la Chambre des artisans des travaux publics du Morbihan, Norbert Guillou. Ces blocages pourraient s’inscrire dans la durée si le Premier ministre Gabriel Attal ne parvient à répondre à leurs revendications.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.