Colère des agriculteurs : des produits d'origine étrangère bloqués

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La mobilisation continue chez les agriculteurs savoyards. Lancées par les syndicats, des action coups de poing pointent la concurrence des produits étrangers.
agriculteurs La mobilisation continue chez les agriculteurs savoyards. Lancées par les syndicats, des action coups de poing pointent la concurrence des produits étrangers. (France 2)
Article rédigé par France 2 - E. Tixier, M-C. Duluc, J. Gal, J. Jonas, M. Dana, S. Ripaud
France Télévisions
France 2
La mobilisation continue, lundi 25 novembre, chez les agriculteurs savoyards. Lancées par les syndicats, des actions coup de poing pointent la concurrence des produits étrangers.

Des agriculteurs de la Coordination rurale manifestent pour protester contre l'exportation de produits étrangers. Des exploitants agricoles et leurs tracteurs sont dans l'Essonne, à Brétigny-sur-Orge, lundi 25 novembre, pour empêcher les allées et venues des camions d’approvisionnement dans une centrale d'achat. Ils déplorent des importations massives qui fragilisent la filière.

Parmi les autres revendications : la nécessité d’un revenu décent, et une opposition frontale au projet de traité de libre-échange de l’UE avec les pays du Mercosur.

Plusieurs filières impactées ?

Cet accord vise à supprimer la quasi-totalité des droits de douane appliqués aux échanges commerciaux entre l’UE et le Mercosur. Il pourrait impacter plusieurs filières en particulier : le secteur bovin, la volaille et aussi le miel. Pour mettre fin au mouvement, les agriculteurs réclament la fin des annonces et le début des actions concrètes de la part du gouvernement.

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.