Colère des agriculteurs : la FNSEA annonce une nouvelle mobilisation nationale

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Colère des agriculteurs : la FNSEA annonce une nouvelle mobilisation nationale
Colère des agriculteurs : la FNSEA annonce une nouvelle mobilisation nationale Colère des agriculteurs : la FNSEA annonce une nouvelle mobilisation nationale (France 2)
Article rédigé par France 2 - F. Vallet, C. Wormser, M. Beaudouin, France 3 Régions, B. Bervas
France Télévisions
Mercredi 13 novembre, la FNSEA a annoncé une mobilisation nationale à partir de lundi alors que des actions ont déjà lieu dans plusieurs régions.

Mercredi 13 novembre, des agriculteurs ont organisé une action hautement symbolique à Millau (Aveyron) devant le restaurant McDonald's, détruit en 1999 en protestation contre le bœuf aux hormones américain. Le monde agricole était devant le ministère des Finances à midi pour protester contre l'accord Mercosur, qui prévoit le libre-échange entre l'Europe et les cinq plus grands pays de l'Amérique du Sud. "Les négociations n'ont jamais cessé alors qu'il y a une large majorité sociale, sociétale, politique contre les accords de libre-échange", explique Laurence Marandola, porte-parole nationale de la Confédération paysanne. 

Des actions partout en France 

Dans la nuit, le site d'un négociant en vin près de Montpellier (Hérault) a été bloqué. Dans l'Allier, le monde paysan s'estime trahi. Et ce n'est que le début, promettent les syndicats. La Coordination rurale, la Confédération paysanne et la FNSEA jouent aussi leur place pour les élections professionnelles agricoles prévues en janvier prochain. 

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.