Noël 2024 : le budget des Français en baisse, beaucoup misent sur les promotions et les achats anticipés

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Noël 2024 : le budget des Français en baisse, beaucoup misent sur les promotions et les achats anticipés
Noël 2024 : le budget des Français en baisse, beaucoup misent sur les promotions et les achats anticipés Noël 2024 : le budget des Français en baisse, beaucoup misent sur les promotions et les achats anticipés (France 2)
Article rédigé par France 2 - M.-C. Duluc, J. Mimouni, C. Rigeade, J. Duboz, N. Le Mentec, P. Ngankam
France Télévisions
Alors que la période des fêtes de fin d'année approche à grands pas, des Français ont déjà commencé à dénicher les bonnes affaires en cette mi-novembre. Une manière de maîtriser son budget en profitant de promotions pour faire des économies.

Chaque année, beaucoup de Français commencent leurs achats de Noël à l'avance, en quête de bonnes affaires. C'est encore le cas cette année : "On essaye de profiter des réductions [...] on a trouvé un coupon à 5 euros", explique un homme. Dans un magasin de jouets, une grand-mère de sept petits-enfants s'organise. "J'achète à l'avance quand il y a des promos, quitte à acheter parfois en juillet ou pendant les soldes", explique cette dernière.

Une moyenne de 7 cadeaux par personne

Les Français achètent en moyenne 7 cadeaux à Noël. Selon une étude récente, pour réaliser des économies, une personne sur trois prévoit de faire ses achats lors de périodes de promotions. Sur internet, mercredi 13 novembre, de nombreuses marques affichent déjà leurs opérations spéciales. "Il n'est pas rare de voir des promotions de - 20%, -40% dès le mois de novembre", souligne Émilie Mayer, directrice des études à l'institut Circana.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.