Pompes à chaleur : pourquoi les installations sont-elles en berne ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pompes à chaleur : pourquoi les installations sont-elles en berne ?
Pompes à chaleur : pourquoi les installations sont-elles en berne ? Pompes à chaleur : pourquoi les installations sont-elles en berne ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - E. Tixier, E. Truchat, F. Bohn, P. Lagaune, N. Sadok
France Télévisions
Avec la promesse de réduire sa consommation et ses factures d'électricité, la pompe à chaleur ne rencontre pourtant qu'un succès modéré. Les installations ont drastiquement chuté depuis début 2024, et ce pour plusieurs raisons.

Payer son chauffage moins cher, tout en faisant un geste pour l'environnement. C'est la promesse des pompes à chaleur dont la production doit doubler d'ici 2027. Mais leurs ventes ont baissé cette année. Pour comprendre pourquoi, il faut se rendre sur le terrain. Un particulier souhaite installer une pompe à chaleur à son domicile. Un investissement coûteux de 19 300 euros pour réaliser des économies sur ses factures d'électricité.

Des aides pas toujours simples à obtenir

Pourtant, les installations de pompes à chaleur se sont faites beaucoup plus rares pour cette entreprise cette année. L'une des raisons principales est le prix de l'équipement. "C'est un gros investissement, sur une installation comme ça, on peut aller de 12 000 à 18 000 euros", explique François-Xavier Mathieu, directeur commercial de Hellio, qui assure que "c'est très bien subventionné". Sur 19 300 euros d'intervention, le client ne paiera que 3 600 euros.

Tout cela grâce aux aides telles que MaPrimeRénov' ou FranceRénov'. Le problème est que les conditions pour en bénéficier n'ont pas arrêté de changer cette année.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.