Élection de Donald Trump : Elon Musk obtient une place de choix au sein de l'équipe du président républicain

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Élection de Donald Trump : Elon Musk obtient une place de choix au sein de l'équipe du président républicain
Élection de Donald Trump : Elon Musk obtient une place de choix au sein de l'équipe du président républicain Élection de Donald Trump : Elon Musk obtient une place de choix au sein de l'équipe du président républicain (France 2)
Article rédigé par France 2 - Récit : M. Boisseau, Montage : J.-B. Robert
France Télévisions
Récompensé pour son investissement dans la campagne de Donald Trump, le milliardaire Elon Musk sera chargé du département de l'efficacité gouvernementale dans la nouvelle administration Trump.

C'est ce que l'on appelle, dans le monde de l'entreprise, un retour sur investissement. L'homme d'affaires Elon Musk va devenir l'un des plus puissants conseillers de Donald Trump à la Maison-Blanche. Le patron de SpaceX a soutenu la campagne du républicain réélu avec plus de 100 millions d'euros, multipliant les attaques contre ses adversaires, comme Joe Biden.

Des coupes budgétaires colossales

L'entrepreneur américain va prendre la tête du département de l'efficacité gouvernementale. Il décidera de coupes budgétaires de 1 000 milliards de dollars, comme il l'a promis le mois dernier. Elon Musk a détaillé sa méthode mardi soir sur son réseau social, X, assurant qu'un "classement des dépenses les plus terriblement stupides" serait fait. "Ce sera extrêmement tragique et divertissant", a-t-il promis.

Mais Elon Musk ne devrait pas être rattaché officiellement au gouvernement, probablement pour conserver son empire industriel. Sa mission se terminera en juillet 2026.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.