Colère des agriculteurs : la réduction des pesticides fait polémique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Colère des agriculteurs : la réduction des pesticides fait polémique
Article rédigé par France 2 - S.Feydel, L.Legendre-Trousset, S.Ricottier, C.Blondiaux, T.Manisier, M.Cazaux, A.Husser, N.Jauson
France Télévisions
France 2
Une pause dans le plan Ecophyto, chargé de réduire l'utilisation des pesticides en France, a été décidée, jeudi 1er février. Les écologistes dénoncent un recul.

Le gouvernement a annoncé, jeudi 1er février, vouloir faire une pause dans le plan de réduction des pesticides. Cette décision est dénoncée par les associations écologistes, mais était souhaitée par certains syndicats agricoles. Une agricultrice est satisfaite. "Ils nous enlèvent tellement de produits qu'on ne va plus pouvoir travailler", affirme Audrey Chantepie, agricultrice, syndicat FDSEA du Val-d'Oise.

Les produits phytosanitaires ont peu baissé en quinze ans

La réduction de l'usage de produits phytosanitaires en agriculture est constamment repoussée. En 2008, un premier plan Ecophyto avait été adopté avec pour objectif de réduire de 50% les pesticides en dix ans. C'est un échec. Ecophyto 2, décidé en 2015, est un nouvel échec. Le plan Ecophyto 3 devait être annoncé fin janvier 2024 avec une baisse de 50% des pesticides d'ici à 2030. La quantité de produits utilisée a peu baissé en quinze ans. Les associations écologistes dénoncent un recul majeur. "Dans les paysages agro-industriels, on a une baisse des 2/3 des populations d'insectes", rappelle Philippe Grandcolas, directeur de recherche au CNRS.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.