Colère des agriculteurs : le Premier ministre François Bayrou va rencontrer des syndicats lundi 13 janvier
La date est fixée. Lundi 13 janvier, le Premier ministre François Bayrou va recevoir tour à tour les représentants de la Confédération paysanne, de la Coordination rurale, de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, a appris franceinfo auprès de Matignon, vendredi 3 janvier. Cette annonce intervient alors que la Coordination rurale a confirmé qu'elle se prépare à rejoindre l'Île-de-France en tracteurs, dimanche.
L'alliance de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, qui est la première force syndicale, indiquait être déjà en lien avec Matignon. La Coordination rurale, deuxième syndicat agricole, maintient toutefois son appel à manifester en Île-de-France dès dimanche. "Notre organisation a prévu des mouvements et aujourd’hui ils sont bien trop avancés pour qu’on revienne dessus", a déclaré sa présidente, Véronique Le Floc’h, sur franceinfo vendredi.
Les agriculteurs exigent des garanties sur la mise en œuvre des mesures promises l'hiver dernier après une forte mobilisation, notamment sur leur revenu et des simplifications administratives. La mise en œuvre de ces promesses est suspendue depuis la dissolution de l'Assemblée nationale, puis de la censure du gouvernement de Michel Barnier.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.