Colère des agriculteurs : Matignon "se félicite que la nouvelle phase de mobilisation soit une phase de dialogue"

Matignon se félicite que les syndicats agricoles majoritaires appellent à suspendre les blocages en France, jeudi, après les annonces de Gabriel Attal.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des agriculteurs manifestent à Nantes (Loire-Atlantique), le 25 janvier 2024. (LOIC VENANCE / AFP)

"On peut se feliciter que la nouvelle phase de mobilisation qui est proposée par les représentants [syndicaux] soit une phase de dialogue", réagit, jeudi 1er février, Matignon, après que les syndicats majoritaires FNSEA et Jeunes Agriculteurs ont appelé à suspendre les blocages d'agriculteurs en France au vu des annonces du Premier ministre Gabriel Attal.

Les syndicats majoritaires FNSEA et Jeunes agriculteurs ont appelé à suspendre les blocages en France mais ont promis de rester vigilants sur l'application de nouvelles mesures annoncées peu auparavant par le Premier ministre Gabriel Attal. "Nous avons décidé qu'à l'heure actuelle, au vu de tout ce qui avait été annoncé (...), il faut qu'on change de modes d'action et donc nous appelons nos réseaux (...) à suspendre les blocages et à rentrer dans une nouvelle forme de mobilisation", a indiqué le président des JA Arnaud Gaillot, aux côtés du patron de la FNSEA Arnaud Rousseau, lors d'une conférence de presse à Paris au siège de la FNSEA. 


Parmi les conditions posées pour ne pas reprendre le mouvement: de "premiers résultats" avant le Salon de l'agriculture (24 février-3 mars) puis l'adoption d'une loi d'orientation et d'avenir agricole ainsi que de mesures européennes d'ici à juin.  A défaut, "nous n'hésiterons pas à re-rentrer dans un mouvement de mobilisation d'ampleur générale", a dit Arnaud Gaillot.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.