Crise agricole : à la découverte d’une permanence pour les agriculteurs

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le gouvernement a mis en place des permanences pour les agriculteurs en réponse à la crise agricole. Celle de Bourg-en-Bresse, dans l'Ain, a déjà reçu une trentaine d’entre eux en dix jours.
Crise agricole : à la découverte d’une permanence pour les agriculteurs Le gouvernement a mis en place des permanences pour les agriculteurs en réponse à la crise agricole. Celle de Bourg-en-Bresse, dans l'Ain, a déjà reçu une trentaine d’entre eux en dix jours. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - K. Helies
France Télévisions
franceinfo
Le gouvernement a mis en place des permanences pour les agriculteurs en réponse à la crise agricole. Celle de Bourg-en-Bresse, dans l'Ain, a déjà reçu une trentaine d’entre eux en dix jours.

Vendredi 15 mars, dans une vaste salle de réunion, des fonctionnaires font face à des agriculteurs en détresse. À Bourg-en-Bresse (Ain), c’est ce à quoi ressemble la permanence pour les agriculteurs. Dans la salle, deux céréaliers sont en détresse. Financièrement, ils n’arrivent plus à s’en sortir. Alors que leur déficit continue de se creuser, ils sont venus tenter de trouver une solution. Toutefois, après une demi-heure de discussions, la céréalière déplore : "Ce que je retiens, c’est qu’il n’y a pas trop de solutions aujourd’hui…"

De la déception

Instaurées par le gouvernement en réponse à la crise agricole, les permanences sont censées venir en aide aux agriculteurs en les mettant en relation avec des fonctionnaires de différentes administrations. Pourtant, ils sont nombreux à ne pas cacher leur déception. "C’est sûrement très bien. On a l’impression d’être entendu, mais les réponses sont plus difficiles à obtenir", résume un exploitant agricole. Pour la direction départementale des territoires de l’Ain qui héberge la structure, le dispositif sert surtout à donner de la visibilité administrative.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.