Crise agricole : la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs estiment qu'une phase de travail "se termine"
La crise agricole est-elle derrière nous ? Après les dernières annonces du Premier ministre, les syndicats majoritaires (la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs) ont promis, samedi 27 avril, d'être d'une "extrême vigilance" pour surveiller leur concrétisation.
Les deux syndicats "considèrent désormais que la phase de travail postérieure aux mobilisations entamées en novembre dernier se termine. S'ouvre désormais la troisième phase de suivi de la déclinaison concrète de chacune des mesures", écrivent-ils dans un communiqué commun.
Parmi les mesures "complémentaires" présentées par le gouvernement figurent la présentation promise "début mai" de la version définitive du plan Ecophyto de réduction des pesticides, mis en pause pendant la crise agricole, de nouvelles aides à la trésorerie des exploitations, l'accélération de 100 projets de stockage d'eau ou d'irrigation, et un plan d'aide à trois départements frappés par les crises météorologiques (Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault).
Mise en garde de la Coordination rurale
"La crise ne va pas s'arrêter avec les mesures qui viennent d'être annoncées", a mis en garde sur franceinfo le porte-parole de la Coordination rurale, Patrick Legras. Il pointe notamment "le point d'avancée" que constituent les nouvelles aides à la trésorerie des exploitations, via la Banque publique d'investissement (BPI) : "C'est un point que la Coordination rurale souhaitait pour sauver certaines situations catastrophiques. C'était demandé par le terrain donc c'est un point fort accepté."
Selon Matignon, les députés doivent examiner dès lundi le projet de loi d'orientation agricole, remanié après la crise. Avec des sujets comme la formation, les haies ou la révision de l'échelle des peines en cas d'atteinte à la nature, il a pour objectif d'accélérer l'arrivée de nouvelles générations d'agriculteurs, délestés de certaines contraintes environnementales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.