Crise agricole : "La pression dans les exploitations est immense" prévient le président des Jeunes agriculteurs de Côte-d’Or

À Dijon, 300 agriculteurs ont manifesté devant le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Ils déplorent notamment les gros retards de paiement des dotations de la région.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Plusieurs mobilisations d'agriculteurs ont eu lieu en France vendredi 18 octobre dont celle des "Jeunes Agriculteurs pour la Marne". Ils ont déversé du fumier à l’extérieur de l’immeuble préfectoral de Châlons-en-Champagne (Marne) le 18 octobre 2024. (FRANCOIS NASCIMBENI / AFP)

"La pression dans les exploitations, elle est immense" a déclaré vendredi 18 octobre sur franceinfo Antoine Duthu, le président des Jeunes agriculteurs de Côte-d’Or après plusieurs mobilisations d'agriculteurs en France le même jour. "On nous prend pas au sérieux, on n'est pas soutenu", a-t-il déploré.

À Dijon, 300 agriculteurs ont manifesté devant le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Ils sont particulièrement remontés contre les gros retards de paiement des dotations de la région. Il s'agit notamment de "la dotation des jeunes agriculteurs", qui manque à l'appel pour 440 agriculteurs en Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que "les dossiers pour l'adaptation au changement climatique et à la modernisation des bâtiments" pour lesquels 1 700 dossiers restent à payer, pour un montant de 27 millions d'euros, a détaillé Antoine Duthu.

"L'instruction des dossiers est tellement lente" que "ça pénalise l'économie agricole et l'économie locale dans sa globalité". "On attend vraiment des actes", a réaffirmé le président des Jeunes agriculteurs de Côte-d’Or.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.