Colère des agriculteurs : les syndicats FNSEA et Jeunes agriculteurs annoncent un "siège" de Paris à partir de lundi

Article rédigé par Clément Parrot, Fabien Magnenou
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des tracteurs stationnés au péage de Saint-Arnoult (Yvelines), le 26 janvier 2024. (HENRIQUE CAMPOS / HANS LUCAS VIA AFP)
Les deux organisations donnent rendez-vous lundi à partir de 14 heures, pour "une durée indéterminée", dans un communiqué conjoint.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

La FNSEA et les Jeunes agriculteurs ne veulent pas en rester là. Les deux syndicats appellent à un "siège de la capitale", lundi à partir de 14 heures, "pour une durée intédéterminée". Ils ajoutent que "tous les axes lourds menant à la capitale seront occupés par les agriculteurs", dans un communiqué conjoint des organisations du Grand bassin parisien publié samedi 27 janvier. Toute la journée, des barrages ont levés et la circulation a pu reprendre sur plusieurs axes autoroutiers, sans que la colère ne soit totalement retombée. 

Un peu plus tôt, Véronique Le Floch, présidente de la Coordination rurale, avait annoncé sur franceinfo que les adhérents du Lot-et-Garonne et "d'autres groupements" envisageaient un "blocus de Paris" lundi.

Une marche blanche après le drame de Pamiers. Un moment de "recueillement et de solidarité". Une marche blanche a eu lieu samedi dans les rues de Pamiers (Ariège) en mémoire d'Alexandra et Camille Sonac, mortes mardi, après avoir été heurtées de plein fouet par une voiture sur un barrage. Aucune prise de parole, aucune bannière politique ni aucun drapeau d'entité n'étaient acceptés durant la marche, ont précisé les organisateurs

La question d'une action à Paris "pas tranchée". Une action des Jeunes Agriculteurs ciblant Paris la semaine prochaine est envisagée, mais n'est "pas tranchée", le syndicat devant encore prendre le temps de "recalibrer la mobilisation", a déclaré samedi son secrétaire général, Pierrick Horel. Un administrateur national du syndicat avait plus tôt annoncé sur BFMTV avoir "décidé de changer de méthode et d'organiser le blocus de Paris et de la petite couronne".

Marc Fesneau promet des annonces sur les revenus des viticulteurs. Après les "premières mesures annoncées" par Gabriel Attal vendredi soir, le ministre de l'Agriculture a annoncé samedi sur franceinfo que ces propositions seraient "appelées à se décliner sur d'autres sujets", dont la viticulture. Ainsi, Marc Fesneau, a promis que des annonces sur les revenus des viticulteurs vont être faites la semaine prochaine. Ces "mesures de gestion de crise" devront permettre aux viticulteurs "de couvrir à la fois ce qui s'est passé sur le mildiou" et des sujets comme leur "trésorerie".

Des blocages levés samedi. Les barrages sur l'A13, l'A6, la RN14 ont été levés, ont précisé des responsables syndicaux à France Télévisions. Celui du péage de Saint-Arnould-en-Yvelines a également été levé, selon un responsable de l'A6 à France Télévisions. Le déblocage de l'autoroute A64, au niveau de Carbonne (Haute-Garonne) était en cours à la mi-journée, a affirmé à l'AFP un des porte-parole des manifestants sur place, samedi. Toutefois, même si cette figure du mouvement a annoncé être satisfait des annonces faites par le Premier ministre, le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, ainsi que les Jeunes agriculteurs, la Confédération paysanne et la Coordination rurale, ont appelé leurs militants à poursuivre le mouvement

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Ce direct est maintenant terminé. Voici les titres à retrouver sur notre page d'accueil :
    #AGRICULTURE Après les annonces de Gabriel Attal, les agriculteurs sont loin d'être tous satisfaits. Plusieurs syndicats agricoles appellent à un siège de la capitale à partir de lundi.
    #ISRAEL_PALESTINE Des combats meurtriers entre l'armée israélienne et le Hamas font rage dans le sud de la bande de Gaza, où des centaines de milliers de civils pris au piège survivent dans des "conditions de désespoir" selon l'ONU. Voici ce qu'il faut retenir de cette nouvelle journée de guerre.
    #ANGOULEME Le Fauve d’or du Festival de la BD d'Angoulême est attribué à Monica, de Daniel Clowes. Voici le palmarès complet.
    #FOOT En Ligue 1, Marseille et Monaco se sont quittés sur un match nul (2-2). Plus tôt, Nice a battu Metz (1-0) et s'est emparé de la deuxième place du classement.
  • Jérôme Desmettre
    président du Syndicat des grossistes en fruits et légumes au marché de Rungis Il y a 0 sec
    "Je comprends leur colère, mais je ne pense pas que ce soit la bonne formule parce que ce n'est pas à Rungis que le problème va se régler, c'est plutôt au niveau des pouvoirs publics, de la France et de l'Europe."
    #AGRICULTURE "Il ne faut pas se tromper de cible, ça ne va pas rendre service à la filière", met en garde sur franceinfo le syndicat des grossistes en fruits et légumes. Plusieurs syndicats envisagent un "blocus de Paris" dès lundi. Le marché de Rungis est notamment ciblé par les agriculteurs.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE Affirmant avoir obtenu des réponses, l’agriculteur Jérôme Bayle a levé son barrage pour retourner dans sa ferme. Depuis cette annonce, il se retrouve victime de rumeurs et de messages de haine en ligne.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Voici les articles qu'il ne fallait pas rater aujourd'hui sur notre site :
    #ISRAEL_PALESTINE L'appel au boycott des produits israéliens est-il illégal ? Réponse dans notre article de vérification.
    #AGRICULTURE "Déverser du fumier, c'est souvent négocié avec la préfecture" : face aux agriculteurs, la tolérance des forces de l'ordre est habituelle, explique un sociologue.
    #IMMIGRATION Les Républicains ont-ils fait "sauter tous les verrous" dans leurs critiques contre le Conseil constitutionnel et l'Etat de droit ? Réponse dans cet article.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE A Clermont-Ferrand, l'A71 sera bloquée jusqu'au moins dimanche soir, selon La Montagne. "L'idée n'est pas de rester statique, d'autres actions auront lieu", prévient Sabine Tholoniat, présidente de la Fnsea du Puy-de-Dôme.
    (Adrien Fillon / Hans Lucas / AFP)
  • Cyrille Milard
    président de la FDSEA 77 Il y a 0 sec
    "On avait annoncé que si les annonces du Premier ministre n'étaient pas à la hauteur, on cranterait beaucoup plus les blocages."
    #AGRICULTURE "On va bloquer fermement toutes les autoroutes qui mènent à Paris", annonce sur franceinfo Cyrille Milard, président de la FDSEA 77 (Seine-et-Marne). Plusieurs organisations annoncent un siège de Paris dès lundi pour une durée indéterminée.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE Le Premier ministre Gabriel Attal se rendra demain matin dans une exploitation bovine en Indre-et-Loire, deux jours après l'annonce de mesures pour tenter de répondre aux revendications des agriculteurs en colère. Cette visite se déroulera à la veille d'un "siège de la capitale" promis par des agriculteurs de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs du grand bassin parisien.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    A 21 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :
    #AGRICULTURE Après les annonces de Gabriel Attal, les agriculteurs sont loin d'être tous satisfaits. Plusieurs syndicats agricoles appellent à un siège de la capitale à partir de lundi.
    #ISRAEL_PALESTINE Des combats meurtriers entre l'armée israélienne et le Hamas font rage dans le sud de la bande de Gaza, où des centaines de milliers de civils pris au piège survivent dans des "conditions de désespoir" selon l'ONU. Voici ce qu'il faut retenir de cette nouvelle journée de guerre.
    #IMMIGRATION Emmanuel Macron a promulgué la loi immigration. Le texte, dont 35 articles ont été retoqués par le Conseil constitutionnel, a été publié au Journal officiel.
    #FOOT En Ligue 1, Nice a battu Metz (1-0) et s'empare de la deuxième place du classement. Hier soir, Lyon s'est incliné face à Rennes (2-3).
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE Après les annonces du Premier ministre Gabriel Attal, une grande majorité des barrages ont été levés, mais les syndicats agricoles appellent à un siège de la capitale à partir de lundi. Résumé de la situation.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE Pour être précis, il s'agit de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs du Grand Bassin parisien. Cela concerne les agriculteurs des départements de l’Aisne, l’Aube, l’Eure, l’Eure et Loir, l’Ile-de-France, la Marne, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais, la Seine et Marne, la Seine-Maritime et la Somme, selon le communiqué.