Colère des agriculteurs : le point sur les blocages samedi en fin de journée

Après les annonces de Gabriel Attal pour le monde agricole, vendredi, la FNSEA, les Jeunes agriculteurs, la Confédération paysanne et la Coordination rurale appellent à poursuivre la mobilisation. Le point, région par région, samedi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 9min
Blocage de l'autouroute A89 par les agriculteurs de Dordogne, le 25 janvier 2024 (THIBAULT DELMARLE / FRANCE BLEU PÉRIGORD)

Partout en France, de nombreux blocages sont maintenus samedi 27 janvier, malgré les premières mesures, annoncées vendredi par le Premier ministre. Mais certains barrages ont été levés dans la journée.

Blocages levés

Auvergne-Rhône-Alpes

  • Les agriculteurs ont décidé samedi matin la levée du blocage au niveau du péage de Chignin en Savoie sur l'A43. Le temps de nettoyer, la circulation ne devrait donc pas reprendre avant plusieurs heures.

  • La FDSEA et les Jeunes agriculteurs de l'Ardèche lèvent les barrages du département "temporairement pour le week-end".

  • Dans l'Allier, les agriculteurs mettent leurs actions en pause pour le week-end et ont levé le blocage de l'A71.

Bretagne

  • Il n'y a plus de blocage à Dinan sur la N176. La circulation est aussi rouverte sur la N165 dans les deux sens à hauteur d'Auray, et sur le pont de l'Iroise, à Brest. Il reste quelques petits blocages, dans le Finistère à Carhaix et sous le pont du Rouillen près de Quimper, et dans le Morbihan à Kervignac.

  • En Ille-et-Vilaine l'A84 quo était coupée à hauteur de Saint-Sauveur des Landes est désormais rouverte à la circulation dans les deux sens, annonce la préfecture dans un communiqué transmis à franceinfo.

Bourgogne-Franche-Comté

  • En Côte-d'Or, tous les points de blocage ont été levés, annonce la préfecture, sauf sur l'A6 à hauteur de Beaune, entre Pouilly-en-Auxois et Chalon-sur-Saône. Les autorités toutefois maintiennent pour l'instant fermées la portion d'A31 entre Nuits-Saint-Georges et Beaune ainsi que l'A36 "dans le sens Est-Ouest depuis Seurre".

Île-de-France

  • Il n'y a plus aucun blocage au niveau du péage de Saint-Arnoult dans les Yvelines. Circulation normale sur l'A10 et l'A11 en direction de Paris, Orléans et Le Mans. Le blocage a également été levé au péage de Buchelay sur l'A13 dans les Yvelines. Le président de la FNSEA Île-de-France a appelé depuis minuit à une pause du mouvement pour le weekend.

Grand-Est

  • En Moselle, les agriculteurs ont décidé de lever certains blocages sur l'A31, au niveau de Fey et de Thionville. Au niveau de Freyming-Merlebach, les agriculteurs ont prévu de rester pour la nuit, mais ils partiront ce samedi à midi. En revanche, l'autoroute va encore rester fermée le temps d'évacuer les pneus, la paille et le lisier déversé sur la chaussée, et pour réparer les dégâts.

  • En Alsace, dans le Haut-Rhin, le blocage sur l'A35 a été levé vendredi après-midi mais les représentants des agriculteurs vont attendre les résultats de rendez-vous avec les autorités locales avant de décider de la suite du mouvement.

Hauts-de-France

  • Dans le Nord, l’autoroute A2 est pleinement réouverte à la circulation. Les points de blocages sur l’A1 ont été levés, dans le sens Lille-Paris, l'autoroute pourra rouvrir samedi à 18 heures. Dans le sens contraire, une réouverture est prévue pour le moment dimanche matin.

Normandie

  • Sur l'A28, les barrages ont été levés vendredi soir, dans l'Eure et en Seine-Maritime, des nettoyages sont en cours.

Nouvelle-Aquitaine

  • En Gironde, le blocage de la rocade de Bordeaux a été levé vendredi soir après trois jours d'occupation.

Occitanie

  • Les blocages mis en place sur l'A62 au niveau du péage de la zone Eurocentre, et l'A64 à hauteur de Carbonne, ont été levés samedi matin. Dans les Pyrénées-Orientales, David Drilles, président du syndicat des vignerons a "dit à ses troupes de rentrer", mais promet "que lundi et mardi, on est capable de ressortir".

Blocages maintenus

Auvergne-Rhone-Alpes

  • Dans la Drôme, l'A7 reste fermée (4e jour consécutif) dans les deux sens dans toute la traversée du département, et même jusqu'à Avignon, en Provence. La FDSEA et JA 26 maintiennent les barrages sur l'autoroute à Loriol, de la Lacra à Bourg-de-Péage. Sur la nationale 7 également à Montélimar. L'A7 est également bloquée par des agriculteurs "autonomes" au niveau de Saint-Rambert-d'Albon.

  • Sur l'A480 à l'ouest de Grenoble, en Isère, est toujours bloquée ce midi "pour une durée indéterminée", souligne France Bleu Isère. La circulation est coupée sur l’autoroute A48 entre Rives et Voiron, dans les deux sens. La circulation est aussi coupée sur l’autoroute A480 à hauteur du Pont de Catane (Grenoble), idem sur l’autoroute A49 entre les sorties 6 (Bourg-de-Péage) et 8 (La Baume-d'Hostun).

  • Dans le Cantal, la circulation est coupée sur l’autoroute A75 entre les sorties 28 (Saint-Flour) et 29 (Saint-Georges), dans les deux sens de circulation. "Les réseaux secondaires sont saturés dans tous ces secteurs. Les automobilistes qui se dirigent vers les stations de montagne sont appelés à la prudence compte tenu de la densité de la circulation durant ce week-end notamment aux abords du péage du Chignin", prévient la préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes. Des opérations de remise en état des routes "sont en cours dans plusieurs départements avant la réouverture de différents axes autoroutiers".

  • En Auvergne, tous les barrages sont maintenus. Plusieurs blocages sont en cours sur l'A71, entre Bourges et Clermont-Ferrand, mais aussi sur l'A79 à Toulon-sur-Allier. Autre blocage maintenu sur l'A75 à hauteur de Saint-Flour dans le Cantal.

  • En Haute-Loire, la circulation reste compliquée en raison du blocage du rond-point de Fangeas sur la RN88, au sud du Puy-en-Velay. , et notamment dans le Puy-de-Dôme, l'A71 est toujours bloquée par des dizaines de tracteurs au Brézet à Clermont-Ferrand.

  • Plus largement, du Rhône aux Pyrénées-Orientales, la mobilisation est maintenue. L'A7 restant coupée entre Chanas et Orange, et l'A9 coupée entre Orange et le Boulou à la frontière espagnole, on comptabilise au total environ 400 km d'autoroute sans aucune circulation du nord de la Drôme au Boulou.

Bourgogne-Franche-Comté,

  • Dans l'Yonne, l'A6 reste bloquée d'Auxerre-Sud jusqu'à Nitry, indiquent les Jeunes agriculteurs. En revanche, les agriculteurs ne bloquent plus l'A19 qui était perturbée depuis jeudi matin.

Grand Est

  • Dans les Vosges, en raison de la mobilisation des agriculteurs, la portion de l'A31 entre Montigny-le-Roi et Châtenois reste impraticable. Les échangeurs de Robécourt et de Bulgnéville sont également toujours coupés à la circulation pour les deux sens de circulation.

  • En Meurthe-et-Moselle, la portion de l'A31 entre Lesménils et Fey dans le sens Sud-Nord est également fermée à la circulation pour des opérations de nettoyage.

Hauts-de-France

  • Dans le Nord, des perturbations de la circulation sont toujours en cours ce samedi après-midi, sur plusieurs axes routiers du département : A25, RD 649 (commune de Feignies, au rond-point dit de "Citroën", indique la préfecture du Nord). La préfecture du Nord appelle "au maintien de la plus grande prudence sur l’ensemble du réseau du département. Il reste conseillé de reporter les déplacements via les axes majeurs et de suivre les itinéraires alternatifs mis en place".

  • Dans l'Oise, la circulation est toujours bloquée et/ou perturbée sur l'A16 sur environ 70 km, sur l'axe Chambly-Beauvais-Essertaux, quasiment jusqu'à Amiens.

Normandie

  • Dans l'Eure, sur l'A13 au niveau de l'aire de Beau Chêne Nord, entre Saint-Aubin-sur-Gaillon et Douains, le blocage n'est pas levé dans les deux sens de circulation. Il doit en revanche être suspendu à partir de ce matin, aux heures de pointe, en début de fin de journée, autour de 6h30 et 9h30, et entre 17h30 et 21h30.

Nouvelle Aquitaine

  • Dans la Vienne, les agriculteurs bloquent toujours la N10 à Poitiers. L'autoroute A10 est toujours coupée entre Saintes et Niort et entre Saint-Maixent et Poitiers dans les deux sens.
    L'A63 est coupée dans les deux sens entre Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) et St-Geours-de-Maremne (Landes).

  • Dans le Béarn, l'échangeur de l'A64 au niveau du péage de Pau-Centre est bloqué. Une opération escargot doit également être menée dans le centre-ville à partir de 13 heures.

  • Le blocage est maintenu sur l'A20 dans le nord de la Haute-Vienne. La circulation est interrompue dans les deux sens entre les sorties n°25 (Razès) et n°22 (Saint-Sulpice-les-Feuilles / Arnac-la-Poste). Elle est aussi coupée au niveau de Limoges (bretelle n°28 fermée dans les deux sens).

  • Dans le Tarn-et-Garonne, l'A20 est fermée dans le secteur de Montauban en direction de Brive et de Toulouse.

  • Dans la Creuse, les agriculteurs ont levé leur barrage ce matin sur la N145 à hauteur de Guéret, où ils se relaient depuis mercredi. Ils disent à France Bleu Creuse viser désormais Paris. Cela ne signifie pas que la nationale 145 rouvrira rapidement, tout dépendra du temps nécessaire pour nettoyer la chaussée.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

  • Dans les Bouches-du-Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes, l'A51 (Marseille-Gap) est fermée dans les deux sens entre Cadarache et La Saulce.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.