Les agriculteurs polonais bloquent un important passage frontalier avec l'Allemagne

Ils protestent contre des régulations européennes et les importations des produits hors-UE, qu'ils jugent non conformes aux normes européennes.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des agriculteurs polonais et tchèques manifestent à Chotebuz (République tchèque), le 22 février 2024. (LUKAS KABON / ANADOLU / AFP)

Les agriculteurs polonais ont commencé à bloquer un important poste-frontière avec l'Allemagne, à Slubice, dimanche 25 février. Ils veulent ainsi protester contre des régulations européennes et les importations des produits hors-UE, qu'ils jugent non conformes aux normes européennes. "Le blocage a commencé à 13 heures, les deux voies de l'autoroute A2 sont coupées", a déclaré le porte-parole de la police locale.

Les agriculteurs avaient prévu initialement 25 jours de blocage. Après des entretiens avec la population locale, des hommes d'affaires et des transporteurs, ils ont finalement décidé de "débloquer le passage probablement" lundi, a précisé Dariusz Wrobel, un des organisateurs du mouvement. "Cela dépend des choses qu'on ne peut pas prévoir", a-t-il dit, à la veille d'un conseil des ministres de l'Agriculture des pays de l'UE, lundi à Bruxelles.

"Nous protestons contre le Pacte vert européen, il faut maîtriser enfin les importations des produits agro-alimentaires en provenance des pays hors-UE, et il faut qu'on prenne soin de la production agricole dans l'UE", a estimé Dariusz Wrobel. Selon lui, les producteurs polonais "s'identifient" avec l'ensemble du mouvement de protestation d'agriculteurs à travers l'Europe. Des protestations d'agriculteurs se déroulent depuis plusieurs semaines en Pologne, les fermiers bloquant des routes à travers le pays et les postes frontaliers avec l'Ukraine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.