Salon de l'Agriculture : Emmanuel Macron prévoit "un moment de discussion un peu long avec avec les syndicats" lors de l'inauguration, selon la Confédération paysanne

Laurence Marandola a réaffirmé la détermination des agriculteurs et des éleveurs à obtenir une meilleure rémunération.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le drapeau du syndicat agricole Confédération paysanne lors d'une manifestation des agriculteurs, à Blois (Loir-et-Cher), le 3 février 2024. (ESTELLE LESUR-BOURGEOIS / HANS LUCAS)

"On attend de voir sous quelle forme se passera l'inauguration. Le président Macron nous a dit qu'il y aurait un moment de discussion un peu long avec les syndicats", a affirmé Laurence Marandola agricultrice et porte-parole de la Confédération paysanne.

Laurence Marandola a réaffirmé la détermination des agriculteurs et des éleveurs à obtenir une meilleure rémunération : "Pendant le salon et après le salon, on portera ce message, cette détermination. Et probablement qu'on rendra visible cette détermination et ce besoin de réponses structurelles de nature à changer réellement le cours des choses", a-t-elle déclaré.

"Ce n'est pas la crise de plus"

Marc Fesneau a déclaré dimanche 18 février que le gouvernement n'allait pas fuir ses responsabilités : "Le mot responsabilité on le partage. On est à un tournant pour ne pas dire qu'on est complètement dans le mur. Ce n'est pas la crise de plus. Tout le monde en a pris la mesure depuis un mois", dit-elle.

Le Premier ministre Gabriel Attal a demandé aux préfets d'aller à la rencontre des agriculteurs ce week-end. "Dans certains départements, les préfets ont visiblement jugé bon de rencontrer seulement le syndicat majoritaire", la FNSEA, "ce qui est proprement scandaleux !", a-t-elle déploré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.