Cet article date de plus de huit ans.

Europe : L'Allemagne annule le plan d'allègement de la dette de la Grèce

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
L'Allemagne annule le plan d'allègement de la dette de la Grèce
L'Allemagne annule le plan d'allègement de la dette de la Grèce L'Allemagne annule le plan d'allègement de la dette de la Grèce
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Athènes a fait un geste pour les petits retraités. L'Allemagne y voit une rupture des engagements sur les finances publiques grecques et l'Union européenne suspend son aide.

Quand le gouvernement grec veut jouer au père Noël, l'Europe joue le père Fouettard. Après neuf plans d'austérité et des résultats économiques meilleurs qu'espérés, Aléxis Tsípras a osé faire un geste envers les retraités grecs les plus démunis. Un treizième mois pour ceux gagnant moins de 850 euros par mois.

Une sanction surréaliste pour Athènes

Une mesure sociale inadmissible pour le très rigide ministre allemand des Finances qui a immédiatement bloqué le plan d'allègement de dette voté la semaine dernière par l'Europe. Car, pour Wolfgang Schäuble : "Il est impératif que les mesures ne soient pas décidées de façon unilatérale ou annulées sans préavis." Une sanction surréaliste pour le Premier ministre grec qui espère bien trouver des soutiens à Bruxelles. Il pourra compter au moins sur l'aide de la France.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.