Déficit : le gouverneur de la Banque de France préconise "trois quarts d'économies de dépenses et un quart de hausses d'impôts ciblées"
Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, présent dans la matinale de France 2 mercredi 25 septembre, est revenu sur les propos du nouveau ministre de l'Economie, Antoine Armand, qui expliquait que la France se retrouve face à un des pires déficits de son histoire. Selon le haut fonctionnaire, le ministre a raison car "la maladie française, c'est d'accumuler depuis trop longtemps trop de déficit et donc trop de dettes, et cette situation ne peut plus durer".
"Il faut commencer par baisser les dépenses"
"Quand il y a une famille qui vit au-dessus de ses moyens, et qu'elle n'arrive pas à boucler son budget – c'est le cas de la France – on peut diminuer ses dépenses, ou on peut augmenter ses recettes. Et là, le débat politique fait rage. Le bon sens, c'est qu'aujourd'hui, il faut faire les deux." Le gouverneur de la Banque de France avance sa formule : il préconise environ trois quarts d'économies et un quart de recettes avec "certaines hausses d'impôts ciblées, justes". Mais ça n'est pas à la Banque de France d'en décider", rappelle-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.