Eurozapping : une loi Travail contestée en Belgique, le plus long tunnel du monde achevé
Une équipe de France 3 revient sur les sujets d'actualité qui ont marqué les chaînes de télévision européenne ce mardi 24 mai.
Des milliers de manifestants à Bruxelles. Non aux semaines de 45 heures, à la retraite à 67 ans et à la flexibilité à tout-va. Les réformes libérales du gouvernement conservateur ont mis une nouvelle fois les salariés dans la rue. Des casseurs sont venus perturber la fin de la manifestation. Encagoulés, ils ont affronté les forces de l'ordre. Une dizaine de personnes a été blessée.
Le camp de réfugiés d'Idomeni évacué. Des bulldozers sont entrés en action pour détruire ce camp sauvage grec. Pendant plus de deux mois, près de 10 000 réfugiés se sont trouvés bloqués ici après la fermeture des frontières avec la Macédoine. Des bus sont venus les chercher pour les emmener vers des centres d'accueil. Les opérations d'évacuation ont eu lieu dans le calme. Elles devraient prendre plusieurs jours. Les autorités grecques ont promis aux migrants de meilleures conditions d'hébergement.
Barcelone en feu
Une expulsion a tourné à l'émeute en Espagne. En voulant vider un squat à Barcelone, une ancienne banque qui a fait faillite, la police s'est violemment heurtée aux occupants. Leur intervention a provoqué une véritable guérilla urbaine : voitures incendiées, barricades érigées... Les affrontements ont fait une vingtaine de blessés. Barcelone n'avait plus connu pareille violence depuis 2014.
À la découverte du tunnel ferroviaire du Saint-Gothard en Suisse. Cet ouvrage sera inauguré la semaine prochaine. Il aura fallu 17 ans de travaux pour achever ce tunnel ferroviaire de 57 km. C'est le plus long du monde. Plongeant sous le massif du Saint-Gothard, il va permettre de traverser les Alpes en vingt minutes. Les premiers voyageurs pourront l'emprunter en décembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.