Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo En Belgique, la modification de la législation sur le travail crée aussi des tensions

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
En Belgique, policier et manifestants s'affrontent, les syndicats refusent la modification de la loi travail
En Belgique, policier et manifestants s'affrontent, les syndicats refusent la modification de la loi travail En Belgique, policier et manifestants s'affrontent, les syndicats refusent la modification de la loi travail (RTBF / EVN)
Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions

Une manifestation s'est déroulée à Bruxelles, mardi. Elle a donné lieu à un face-à-face musclé entre la police et une centaine de casseurs.

Comme en France, le projet de modification de la législation sur le travail en Belgique crée également des fortes tensions entre le gouvernement de droite et les syndicats. Une manifestation s'est tenue à Bruxelles, mardi 24 mai. Elle a donné lieu à un face-à-face musclé entre la police anti-émeute et une centaine de casseurs.

"Non à la semaine des 45 heures"

Le cortège d'environ 60 000 personnes, selon la police, était en train de se disperser près de la gare du Midi, dans la capitale belge, lorsqu'une centaine de casseurs ont commencé à lancer des projectiles contre la police, qui a répliqué à l'aide de canons à eau. Les manifestants arboraient des banderoles avec des slogans tels que "Non à la semaine des 45 heures !", "Pas touche à nos pensions !" ou encore "Non à la flexibilité !" et faisaient exploser de nombreux pétards.

Un an et demi après l'arrivée au pouvoir de la coalition de droite du Premier ministre Charles Michel, la mobilisation des syndicats et des partis de gauche reste forte. La manifestation était soutenue par les principaux syndicats de Belgique, mais aussi par le Parti socialiste (PS) qui siège sur les bancs de l'opposition depuis les élections de 2014.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.