Une possible reprise économique en France, c'est le thème du duel éco, entre Dominique Seux, directeur adjoint de la rédaction des Echos et Thierry Pech, directeur de Terra Nova.
"La reprise est là, ce n'est pas nous qui le constatons, c'est l'Europe qui confirme des chiffres ( …) et certains indicateurs qui en témoignent comme la consommation, le moral…" déclarait François Hollande il y a quelques jours. C'est le thème du duel éco de ce lundi 9 mars, entre Dominique Seux, directeur adjoint de la rédaction des Echos et Thierry Pech, directeur de Terra Nova.
"Il y a de bonnes nouvelles"
"Il faut voir que l'on a pour l'instant plutôt des prévisions, des anticipations, des espoirs plutôt que des réalités. En France on n'a aucun chiffre très concret sur l 'activité réelle qui dise 'ça y est on a changé de monde', donc soyons prudents" explique Dominique Seux, qui s'appuie sur le fait que les chiffres, notamment fournis par la BCE, sont des prévisions.
"Il ne faut pas bouder son plaisir, il y a de bonnes nouvelles, il y a des faits, contrairement à ce qui se passait en 2013, où c'était plus spéculatif. Il y a deux choses que les économistes ne savent pas prédire, l'arrivée d'une crise, et la sortie d'une crise" défend Thierry Pech, s'appuyant plutôt sur des chiffres avérés, comme le retour à une croissance de 1%.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.