: Vidéo Sylvie Goulard estime qu'il faut aller plus loin dans les réformes
Alors que la France vient de remettre sa copie budgétaire à Bruxelles, Jean-Paul Chapel reçoit dans les 4 Vérités Sylvie Goulard, eurodéputée du groupe des démocrates et libéraux pour l'Europe
Bruxelles peut-elle "censurer" le budget 2015 de la France ? Sylvie Goulard refuse d'utiliser ce terme, mais elle lance une mise en garde. Oui, la Commission européenne "peut demander à la France de revoir sa copie". Elle rappelle que Paris a bénéficié d'une grande indulgence : "On nous a donné plus de temps qu'à d'autres pays". Mais pour l'eurodéputée, le gouvernement n'en a pas suffisamment profité, même si "il a fait des choses", reconnaît-elle. Et elle ajoute : "La Commission ne peut que marquer que le gouvernement français n'est pas allé au bout de ses engagements".
Sylvie Goulard insiste sur l'importance de réduire les déficits, et selon elle, il y a urgence : "Cela fait des décennies que j'entends que ce n'est pas le moment". Elle rappelle que le service de la dette dépasse aujourd'hui le budget de la défense, et que pour l'instant, "nous faisons payer à nos enfants nos dépenses courantes d'aujourd'hui". La solution, pour Sylvie Goulard, se trouve dans les réformes qui permettront de "redonner de la croissance".
La France perd-elle de l'influence en Europe ?
"Les Français se plaignent de perdre de l'influence, mais ils n'envoient pas assez de gens compétents", constate Sylvie Goulard. Concernant la nomination de Pierre Moscovici au poste de commissaire aux Affaires économiques, elle craint que l'ancien ministre socialiste ait "plus de mal que d'autres à faire son travail", car il risque d'être "soupçonné d'avoir des arrière-pensées". Et elle adresse un message aux eurosceptiques : "Tous les gens qui disent qu'on pourrait sortir de l'euro facilement disent des choses qui ne sont pas vraies".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.