Cet article date de plus de dix ans.

Croissance : l'Insee saborde les espoirs du gouvernement

Ce mardi soir l'Insee a annoncé une progression de seulement 0,7% du PIB pour cette année et une augmentation du chômage.
Article rédigé par Ouafia Kheniche
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Michel Sapin le 28 mai 2014©MAXPPP)

Les espoirs de croissance et d'emploi du gouvernement en prennent un coup. L'Insee annonce ce mardi soir une progression de seulement 0,7% du PIB cette année... et une augmentation du chômage d'ici la fin de 2014.

Dans une note intitulée : "La croissance revient mais ne décolle pas ", est pessimiste. De son côté, le gouvernement a construit son budget sur une prévision de croissance de 1% en 2014. Alors que cette hypothèse est contestée par la quasi totalité des économistes et par la Cour des comptes, Michel Sapin, le ministre des Finances, a maintenu cette prévision,

Chômage en hausse

Le ministre espère qu'il y aura  un "choc de confiance " lier aux diverses mesures de soutien aux entreprises, mises en place ou annoncées par le gouvernement. La France, est dans uns situation délicate puisque le pays s'est engagé à ramener son déficit à 3% du produit intérieur brut (PIB) l'année prochaine, après 3,8% cette année. D'autre part, l'Insee évoque un chômage en augmentation de 0,1 point au 2e trimestre pour atteindre 9,8% (10,2% avec l'Outre mer), un niveau auquel il se stabiliserait jusqu'à la fin de l'année.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.