Déficit public : la France passe sous la barre des 3%
Sur le plateau du 19/20 de France 3, le journaliste Hervé Godechot nous explique comment le déficit public de la France est passé sous les 3% en 2017.
Nous sommes exactement à 2,6% de la richesse nationale, du jamais vu depuis dix ans. "C'est une excellente nouvelle que l'on doit d'abord à la croissance économique qui a été nettement plus forte que prévu l'an dernier. 2% de croissance, ce sont des entreprises et des particuliers qui gagnent plus d'argent et paient donc plus d'impôts et de cotisations sociales. Par ailleurs, l'État a tenu son budget et les comptes de la Sécurité sociale, eux aussi se sont redressés avec son déficit le plus faible depuis 15 ans", explique Hervé Godechot.
La France, championne d'Europe de la défense publique
Le gouvernement est satisfait, mais reste tout de même prudent. "Même si ça va mieux, nous sommes toujours en déficit. Nous nous endettons pour combler le trou dans notre budget et cela coûte cher. La dette continue d'augmenter. Elle atteint 97% de la richesse nationale. Il reste donc beaucoup d'efforts à faire. Nous restons les champions d'Europe de la dépense publique", constate le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.