Cet article date de plus de neuf ans.

D'ici 2022, la France pourrait créer jusqu'à 212 000 emplois par an

Le chômage continue de progresser : 15.000 demandeurs d'emploi supplémentaires dans la catégorie A, celle de référence au mois de mars selon les derniers chiffres. Une étude sur l’évolution de l’emploi à horizon 2022 a été remise ce mardi matin au ministre du Travail. Selon ce rapport, 800.000 emplois -en moyenne - seront à pourvoir, tous les ans, d'ici à cette date.
Article rédigé par Sarah Lemoine
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Fotolia)

Après des années de destructions nettes d’emplois, la France pourrait de nouveau en créer, entre 115.000 et 212.000 par an d’ici 2022, selon un rapport remis ce mardi au ministre du Travail. Les emplois à pourvoir seront, pour l’essentiel, le résultat des départs à la retraite. Selon France Stratégie et la Dares, qui ont rédigé ce rapport, 620.000 seniors, en moyenne, vont quitter le monde du travail tous les ans entre 2012 et 2022.

 

A cela, s'ajoutent les emplois nets qui seraient potentiellement créés par l'activité économique sur cette période : 177.000 en moyenne par an, écrivent les auteurs, sous réserve que la croissance approche 1,5% par an jusqu'en 2022. Ce qui correspond à une hypothèse de sortie de crise ni trop optimiste, ni trop pessimiste.

 

"Ces créations de postes sont liés à la vivacité de notre contexte économique. Les grands secteurs sont ceux du tertiaire, les postes liés au service aux personnes, les secteurs de l’informatique, le commerce ", explique Véronique Deprez-Boudier, chef département Travail-Emploi chez France Stratégie.

 

Si ce scénario se réalise, près de 800.000 emplois, en moyenne, seraient à pourvoir chaque année jusqu'en 2022. Dans une économie de plus en plus tournée vers les services, les métiers agricoles devraient continuer à décliner. "L’agriculture et la fonction publique d’Etat sont des secteurs qui recruteront moins, voire détruiront de l’emploi, " annonce Véronique Deprez-Boudier. "En revanche le secteur de l’agroalimentaire sera porteur d’opportunités ", ajoute-t-elle.

L'interview de Véronique Deprez-Boudier, chef département Travail-Emploi chez France Stratégie, par Olivia Ferrandi

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.