Sécurité sociale : les comptes passent au vert
Cela fait une quinzaine d'années que le budget de la Sécurité sociale est en déficit chronique de plusieurs milliards ; en 2018, le trou devrait s'élever à seulement 300 millions d'euros.
Longtemps dans le rouge, la sécurité sociale est sur le point de repasser dans le vert : ses comptes sont presque à l'équilibre, à - 300 millions d'euros cette année. Un rétablissement après 15 années de déficit : - 27 milliards d'euros au plus fort de la crise en 2010. Pourquoi un tel retournement ? Première explication, le retour de la croissance et des créations d'emploi plus fortes que prévu. Résultat, il y a plus de cotisations sociales pour financer la santé.
La hausse du niveau des cotisations sociales a permis 7 milliards de rentrées supplémentaires
Deuxième raison : le sévère plan d'économies en 2018 de 4,2 milliards d'euros. L'équilibre a été retrouvé au prix d'efforts drastiques. "On a baissé le prix des médicaments, on a encadré les honoraires médicaux", rappelle l'économiste Claude Le Pen, pour qui ces efforts de limitation des dépenses de santé ont fait souffrir le monde de la santé. Le retour au quasi-équilibre s'explique aussi par la hausse du niveau des cotisations sociales : +3,5% en 2017, soit 7 milliards d'euros de rentrées supplémentaires. Ce sont donc les Français qui eux aussi ont contribué à l'amélioration des comptes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.